Le saviez-vous ? avr. 23
En juin 2015, Romane quitte la France à 20 ans pour passer 5 mois au Cambodge, un pays qu’elle décrit par « sa chaleur humaine exceptionnelle, son histoire passionnante, qui constituent sa majesté. »
Elle parle avec passion de ce voyage qui a marqué sa vie, et notamment des temples bouddhistes… « Dans n’importe quel petit village, vous trouverez au moins une pagode, dont on ne se lasse jamais avec leurs multiples dorures et la finesse des arabesques. »
Elle évoque également son « approche très spéciale avec la religion bouddhiste ; je me suis rendue compte quelle importance apportaient les Khmers à Bouddha, au karma et à leurs ancêtres. Je n’ai pu passer à côté des célébrations du Pchum Ben [l’équivalent de la Toussaint chez les catholiques], une fête religieuse qui s’étend sur 15 jours, très attendue par les habitants, afin de rendre hommage à leurs ancêtres, de se procurer de la chance et de chasser les mauvais esprits.
En guise d’offrande, j’ai dû préparer des plats traditionnels afin de recevoir la bénédiction des moines… Les moines, j’ai pu en rencontrer énormément, j’ai eu la chance d’avoir pu converser avec ces gens très ouverts d’esprit, qui vous inspirent le respect. », comme ce récit fascinant d’une passionnée de voyages !
Pour retrouver l’intégralité du résumé de ce voyage de Romane, n’hésitez pas à regarder cette vidéo, parmis tant d’autres.