Culture avr. 2023

> Des hommes et des films

Un festival pour scruter la justice.

Du 2 mai au 2 juin 2023, le festival du film de notre diocèse vit sa 12e édition avec le thème « Objectif justice ».
10 films dans 10 lieux du diocèse dont Armentières, Bousbecque ou Marcq-en-Baroeul pour visionner des films et échanger avec un témoin.
Un regard sur la Justice sous différents angles : dans l’Histoire avec un grand « H », celle d’hommes et de femmes ordinaires, la justice politique ou écologique ou dans un tribunal, du côté des juges, des jurés, des victimes, des présumés coupables… Sans oublier la justice sociale ou la justice au travail. Une invitation à appréhender autrement une institution qui prend en charge les conflits des hommes et à profiter de l’éclairage des témoins invités.

> Un homme et un art social

Isamu Noguchi, sculpter le monde, du 15 mars au 2 juillet 2023

Le LaM consacre à l’artiste et designer nippo-américain Isamu Noguchi (1904-1988) sa première grande rétrospective en France.

Affecté par les drames de son époque et le racisme qu’il subit, tant au Japon qu’aux Etats-Unis, Isamu Noguchi conçoit la création comme une quête identitaire et un acte social permettant de tisser des liens entre les individus.

> Des hommes et une cathédrale

Des artisans, des ingénieurs, des architectes, des scientifiques pour reconstruire.

Sur ARTE TV, la plateforme offre une série documentaire sur NOTRE-DAME DE PARIS, LE CHANTIER DU SIECLE. Cette série en trois parties offre une occasion unique d’entrer dans les coulisses de la restauration et de découvrir des richesses cachées depuis des siècles.
Trois vidéos de 50 minutes : La quête de la hauteur, L’harmonie des forces et La fabrique du sacré.