Les malades

– Pour un réconfort dans la souffrance ;
– Pour un soutien dans l’épreuve ;
– Pour recevoir la Paix du Seigneur ressuscité ;
– Pour demander la guérison que Dieu peut donner (peut-être autre que celle qui est attendue !) ;
L’Église, à la suite du Christ, attache beaucoup d’importance à la visite des malades et des personnes âgées. Celle-ci incombe à toute communauté de chrétiens et particulièrement à la communauté paroissiale. Elle constitue une démarche gratuite et amicale qui ravive l’espérance en celui qui la reçoit. Et dans une perspective de foi, visiter un malade, c’est visiter le Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité. » (Matthieu 25, 36) L’onction des malades est, comme tout sacrement, rencontre du Seigneur, mort comme nous pour que nous ressuscitions comme lui.

Porter la communion aux malades

Chaque baptisé est invité à se soucier de ses frères et soeurs malades, ne pouvant se déplacer.
Si ces derniers souhaitent s’unir à la communauté paroissiale qui célèbre la messe, vous pouvez leur porter le corps du Christ juste après une messe en le transportant dans une custode digne de le contenir.

Voici comment vivre avec eux ce moment :

Un lieu a été préparé (table, napperon, bougie, crucifix…) on y dépose la custode fermée.
Nous voici rassemblés au nom du Père, du Fils et du saint Esprit.

Ce weekend la communauté s’est rassemblée en Eglise pour célébrer la résurrection du Seigneur. Nous avons prié tous ensemble et partagé son corps en toute humilité. C’est toujours humblement que nous le recevons aujourd’hui dans cette maison. Reconnaissons que nous avons besoin de son amour parce que nous sommes pécheurs, parce que parfois nous manquons d’amour et de patience envers les autres.

Je confesse à Dieu tout-puissant
Je reconnais devant mes frères
Que j’ai péché
En pensée, en parole,
Par action et par omission,
Oui j’ai vraiment péché.
C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie,
Les anges et tous les saints,
Et vous aussi, mes frères,
De prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
(ou acte de contrition)

Lecture de l’évangile de la messe du dimanche. Partage éventuel autour de ce texte en particulier si la personne a déjà lu celui-ci chez elle ou l’a entendu à la télévision. Redire quelques paroles de l’homélie (au besoin avoir pris des notes pendant la messe). On peu reprendre la prière universelle de la messe si elle était sur la feuille d’assemblée ou utiliser celle de “Prions en Eglise” et y ajouter des intentions de la personne en particulier si elle a évoqué des préoccupations lors de l’une de nos visites.
Nous te confions Seigneur…

Avec l’ensemble des Chrétiens réunis dans le monde pour célébrer l’eucharistie et pour prier nous nous tournons vers ce Dieu qui est pour nous un Père :

Notre Père qui es aux cieux
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
Notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
Mais délivre-nous de Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent
Le règne, la puissance et la gloire
Pour les siècles des siècles. Amen.

Ouvrir la custode : Heureux les invités au repas du Seigneur. Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir mais dit seulement une parole et je serai guéri(e).
Temps de silence. Lecture de la prière de conclusion de la messe du dimanche et signe de croix.