Paroisse et doyenné juin 2022
L’été, une période idéale pour découvrir ou redécouvrir les merveilles de notre patrimoine…
> Visiter la crypte de Notre-Dame de la Treille
Fermée au public depuis 25 ans, la crypte néogothique de Notre-Dame de la Treille à Lille, ouvre ses portes depuis le 28 avril. Il y a sept ans, une idée a émergé : celle de rouvrir la “crypte néogothique”, construite en briques rouge et en pierres blanches, qui court sous les chapelles, le chœur et le transept de la cathédrale.
Des dizaines de cénotaphes néogothiques couvrent les murs et font mémoire des principaux donateurs qui ont financé sa construction. Les pierres sont décorées de scènes du Chemin de la croix, de martyrs ou de scènes historiques. Elle abrite également de vrais tombeaux. Ainsi, y reposent des évêques de Lille, Mgr Henri VANDAME (1858 – 1937) Chapelain de la cathédrale et Philibert VRAU et Camille FERON-VRAU, deux industriels lillois qui ont beaucoup œuvrés à l’édification de la cathédrale et de l’Université Catholique de Lille.
La crypte est ouverte au public de 10h30 à 18h15. Entrée 6€. Visites groupées de 4 à 18 personnes.
Pour réserver la visite de la crypte, voilà les contacts : 03.20.31.59.12. ou cathedrale@lille.catholique.fr
> Visiter l’exposition Les Chapelles du Mélantois et de la Pévèle
L’association métropolitaine Chapelles&Co œuvre pour la préservation et la valorisation du patrimoine religieux vernaculaire. Dans le cadre des festivités en l’honneur de leur anniversaire, l’association a décidé de souffler sa 8ème bougie en organisant une exposition de petites aquarelles dans l’espace d’exposition temporaire de la cathédrale Notre-Dame de la Treille qui se trouve dans la Chapelle du Sacré-Cœur.
Les chapelles représentées dans ses aquarelles sont situées dans la Pévèle ou le Mélantois.
Exposition gratuite jusqu’au 02 octobre. En juillet et août tous les jours de 11h à 19h.
> Découvrir les chapelles de Fleurbaix
La ville de Fleurbaix propose 2 circuits pédestres de 8,5 km et de 14,5 km pour partir à la découverte de ses chapelles, calvaires et statues. Le circuit a été préparé à l’aide du livre « Fleurbaix à la recherche de ses chapelles » de l’historien local André Lamérant.
Le circuit, formant une boucle, est décrit dans un dépliant pratique à emporter. Vous y trouverez le plan, accompagné d’indications très précises pour se repérer ainsi que des pauses lecture pour :
> Observer la faune et la flore,
> Découvrir le patrimoine du village
> Apprendre un peu l’histoire locale
Dépliant décrivant le circuit sur https://www.fleurbaix.fr/decouvrir-bouger/tourisme/baladesdecouverte