Culture juin 2022

Pour cet été, croisière et plongée dans l’univers d’Utopia… Avec un livre, deux églises et des mondes a découvrir… À Lille !

… Un livre : Croisière dans un bénitier et d’autres petits récits à partir de la vie, 2018 aux éditions BAYARD

48 « petits moments de la vie » nous dit la 4e de couverture de ce livre… Ces moments de bonheur, de questionnement, d’humour que nous livre Raphaël Buyse font du bien : C’est agréable à lire, c’est drôle et philosophique, c’est humain. C’est la vie !

Lus par petits morceaux ou tout d’un coup, le lecteur y revient pour mieux goûter des récits parfois surprenants ! Bonne lecture !

… Deux églises : L’église Saint Joseph à Roubaix et l’église Saint Chrysole à Comines

Pourquoi associer ces églises de notre métropole ?
Pour l’art, la couleur et une restauration réussie !

L’église Saint Joseph, “l’Art Déco » pur ! Un écrin pour des fresques (commencées en 1891 et s’étendant sur 2600 m² !) À remarquer, par exemple, les vertus de Saint Joseph : droiture, travail, pureté. Nous sommes dans une église pour les ouvriers, mais “payée” par les patrons d’usine.

L’église Saint Chrysole : L’ « art néo-byzantin » où vous trouverez la patte du moine-architecte Dom Paul Bellot. La récente restauration a redonné des couleurs surprenantes pour notre époque mais qui, en 1922, étaient du meilleur effet. Le visiteur ne peut qu’admirer le rose frôlant, frisant avec le vert sans oublier la chair ayant retrouvé ses couleurs.

A découvrir seul, pendant un office ou avec un guide !

Pour l’église Saint Joseph : https://www.tourisme-en-hautsdefrance.com/offres/eglise-saint-joseph-visite-guidee-roubaix-fr-3226146/
Pour l’église Saint Chrysole : valdedeule-lys.tourisme@lillemetropole.fr

… Les mondes d’Utopia Lille 3000 : Une fois encore, notre capitale régionale s’offre le luxe de lever les yeux sur la nature, de nous épater, de nous questionner.

Découverte des arbres remarquables du Parc de la Citadelle à travers le Cap Forêt – vous découvrirez des hêtres, frênes, saules ou encore chênes admirables et mis en valeur dans le cadre de la saison Utopia. Cette randonnée nature et artistique, ouverte à tous, vous permettra de découvrir ou redécouvrir le Parc de la Citadelle

Pour les plus jeunes et aussi les moins jeunes, Musée d’histoire naturelle de Lille, rue Gosselet : L’exposition Môm’art Utopia

Quels liens visibles et invisibles unissent l’humain aux vivants ? Quelle est l’étonnante vie des plantes et des arbres ? Comment s’inspirer de la nature ? Quelles sont les impacts des interventions humaines sur la nature ? Quelle est la place de la nature en ville ?

L’exposition valorise le talent artistique d’élèves lillois, leurs utopies, rêves et interprétations de la nature. Près de 200 classes de plus de 60 écoles maternelles et élémentaires participent à cet événement. Plus de 1000 productions artistiques sont montrées dans un écrin exceptionnel.