Le saviez-vous ? Oct. 2021

« Depuis bientôt quatre ans, chaque semaine en « présentiel » au presbytère de Saint Maurice à Lille ou par WhatsApp, pendant les temps de confinement, il est un rendez-vous que je ne veux pas rater, c’est le cours de F.L.E. (Français Langue Étrangère) qu’organise Véronique.

Une occasion de…

… retrouver Ahmed, Luisana, Anastasia, Marwin ou d’autres.

… d’accompagner des arrivants en France dans une découverte du Français.

… de remettre « les idées à leur place » : Ces arrivants ont, pour la plupart, des parcours chaotiques, en situation régulière ou pas, sans papiers, demandant le statut de réfugiés. Ces personnes n’ont rien ou presque sinon leur rage de vivre, leur volonté de se débrouiller, leur désir d’apprendre.

… de découvrir la réalité du Soudan, du Nigéria, de la Russie ou de l’Irak.

Je ne peux plus lire les articles de journaux sur ces pays avec le même regard : ils sont incarnés par ces femmes et ces hommes rencontrés qui m’ouvrent l’esprit.

Une aventure passionnante, une rencontre toujours revigorante : il y a le plaisir de redécouvrir avec eux le français dans sa complexité. Ce n’est pas toujours facile mais cela donne souvent l’occasion de rire et de se raconter !

Un peu de travail, un peu de temps donné, mais ces moments me donnent le moral, m’aident dans mon quotidien en me procurant beaucoup de joie ! C’est un bout de chemin ensemble. »

Marie-Charlotte

Galerie photos