Culture avril 2022

L’Orient invite à RESISTER…

En découvrant le livre Chrétiens d’Orient, résister sur notre terre, écrit par Monseigneur Pascale Gollnisch, prêtre du diocèse de Paris, directeur de l’œuvre d’Orient (2016, 16€ aux Editions du Cherche midi)

Le livre date de 2016, des situations ont évolué. Cependant, les pages écrites par l’auteur témoignent d’une grande connaissance des réalités et des lieux. Monseigneur Gollnisch y a accompli de nombreux voyages. Ce livre est un tour d’horizon, un voyage dans l’histoire de cette Eglise d’Orient très complexe, bousculée par les tragédies mais riche de sa foi, de sa résilience.

 

En parcourant l’exposition consacrée à Boris Taslitzky : l’art en prise avec son temps, à la Piscine de Roubaix

Les armes de Boris Taslitzky sont le trait et la couleur !
Peintre français d’origine russe, Boris Taslitzky (1911-2005) est un artiste engagé artistiquement et politiquement. Il ne désarme pas même dans l’enfer concentrationnaire nazi de Buchenwald où, grâce à la solidarité et à l’organisation de résistance clandestine, il produit près de 200 croquis et dessins, publiés par Aragon dès 1946 dans un album, 111 dessins faits à Buchenwald.
Sa vie durant, l’action militante de Boris Taslitzky en faveur de la justice et de la liberté est restée intimement liée à son œuvre qualifiée de « réaliste à contenu social ».

Le Musée de La Piscine rend hommage à ce grand peintre en prise avec son temps.

Boris Taslitzky : L’art en prise avec son temps à La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix ! L’exposition temporaire sera visible du 12 mars au 22 mai 2022.

Légende de l’affiche :
Boris Taslitzky (1911-2005), Les Délégués (détail), 1947
Huile sur toile, 130 x 162 cm.
Roubaix, La Piscine
Don d’Evelyne Taslitzky, fille de l’artiste, en 2022.
Photo : Alain Leprince
Design graphique : Les produits de l’épicerie

Galerie photos