Le saviez-vous ? avril 2022

« Il y a très longtemps, l’ouest de l’Ukraine était sous le rite de l’Eglise gréco-catholique, nous étions donc sous la protection du même Pape. A l’arrivée du communisme et jusqu’à la mort de Staline, l’Eglise a été bannie en Ukraine. De nombreuses personnes vivaient leur foi en cachette. Aujourd’hui, la religion en Ukraine est majoritairement le christianisme ; en 2016, 70% de la population se déclare croyante.

Le rite orthodoxe est très proche du rite catholique, la principale différence est le calendrier orthodoxe : les Ukrainiens célèbrent les mêmes fêtes religieuses que les catholiques, mais à des dates différentes (souvent une semaine d’écart). Par exemple, Noël se fête le 7 janvier.

Les messes sont toujours célébrées debout et sont plus longues que les nôtres. Le sacré est très important. Quand on entre dans une église orthodoxe, on peut sentir une atmosphère mystique, associant prières répétitives, chants priants, jeux de lumière des cierges et symboliques des icônes. Pour l’Eucharistie, les orthodoxes, fidèles à la tradition, utilisent du pain fermenté. Les prêtres orthodoxes, appelés « popes », peuvent être mariés et avoir des enfants. Enfin, l’Eglise orthodoxe baptise par immersion totale du corps.

Entre la Russie et l’Ukraine, une lourde querelle religieuse persiste et ces tensions ne datent pas d’aujourd’hui… Avec le conflit actuel, l’Eglise ukrainienne reproche à l’Eglise russe de ne pas la soutenir. L’écart se creuse entre les orthodoxes des deux pays. »

PS : Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire cet article sur le Tomos.