Quesnoy dans la tourmente
Un peu d’histoire …
Plusieurs édifices religieux ont été construits à Quesnoy sur Deûle toujours sur le même emplacement… nous en comptons quatre, la première église remontant à 1132. L’église détruite avait été bénie le 9 novembre 1861 et consacrée le 29 septembre 1863… Elle connut le passage au 20ème siècle, et la création du Diocèse de Lille le 25 octobre 1913, avec la visite du 1er Evêque de Lille, Mgr Charost, le 27 mai 1914, qui, à cette occasion, décerne le titre de «Cathédrale de la Vallée de la Lys» à notre église. Cette belle et grande église fut bombardée puis incendiée, le samedi 17 mars 1917. La flèche embrasée communique le feu à ce qui reste de la toiture de l’édifice, qui avait déjà reçu 57 obus. En fait, cette église n’a servit que 56 ans… La commune de Quesnoy sur Deûle fut détruite à plus de 90% lors de cette première guerre mondiale.
|
Une église provisoire
Dès la guerre terminée, les évacués n’avaient qu’un seule désir : rentrer à Quesnoy !Mais les quelques personnes revenues n’avaient ni prêtre, ni lieu de culte ; ils devaient se rendre le dimanche à Linselles ou à Wambrechies pour assister à la messe.
En attendant une solution adaptée, il fallait réorganiser la vie religieuse … la première messe fut célébrée le 19 mars 1919 dans un baraquement, avec comme autel quelques planches et le matériel liturgique emprunté à Wambrechies.
Vers la fin de l’été 1919 on entreprit la reconstruction du patronage qui servirait d’ « église provisoire ». Elle fut inaugurée le 19 décembre 1920 sous la présidence de Mgr Quillet. Cette vaste salle, nous la connaissons bien ! Il s’agit de l’actuelle« salle paroissiale » ou « salle Saint-Michel » de la rue de Warneton. |
Notre église actuelle
Notre église d’aujourd’hui, du haut de ses 82 ans, a été construite sur les fondations de celle qui fut détruite en 1917. Avant sa reconstruction, les habitants de la ville témoignaient du désir de voir cette future église semblable à celle qu’ils avaient eu l’habitude de voir se profiler la silhouette…
La pose de la première pierre a eu lieu le 19 octobre 1930 ; la bénédiction de la nouvelle église par le Cardinal Liénart, évêque de Lille, le 6 mars 1932 et sa consécration le 29 septembre 1932, jour de la Saint-Michel «Dans la nouvelle église, toute blanche et vide encore de mobilier et d’ornements, les vitraux créent une douce lumière, atténuée et reposante qui favorise le recueillement».
Voilà donc Quesnoy avec sa nouvelle église néogothique qui fait face, de l’autre côté de la Grand’Place, à l’hôtel de ville de style régionaliste…
|
Elle s’inspire bien évidemment de la précédente, œuvre de Charles Leroy, mais si Gaston Trannoy a retenu la monumentalité et les formes de l’art du XIIIème siècle, il a fait appel à des matériaux modernes comme le béton dans l’armature et symboliques comme le grès de Vosges dans les revêtements.Sa haute flèche est un repère à des kilomètres à la ronde … ce clocher est un peu « le visage de notre cité », l’identité visuelle de notre commune.Elle mérite encore aujourd’hui son titre de « Cathédrale de la Vallée de la Lys ».
Le décor intérieur appartient complètement au répertoire des années trente avec un recours aux mosaïques et au fer forgé ; les vitraux ne sont plus traités en médaillons mais par vastes panneaux, ce qui en fait leur intérêt et leur valeur ; ils sont l’œuvre d’artistes régionaux et font largement appel à la lumière.
C’est dans ce cadre, qu’en lien avec la paroisse et la commune, l’Association Patrimoine Saint-Michel a été créée afin de mettre en avant la caractère culturel de cette église par l’organisation de concerts, visites guidées, cartes postales, revues, …)
Extrait du journal paroissial “Ensemble” n°108 décembre 2014