Noël 2021

Cette année 2021, après la messe des familles, fut célébrée à 18h la messe de la nuit de Noël pour tous les autres paroissiens. C’était la seule messe du soir pour les trois clochers de la paroisse.
Avant la messe, pendant 30 minutes la chorale a entonné les chants traditionnels de Noël pour le plaisir de tous.

Pour cette messe, la chorale fut accompagnée par plusieurs musiciens de la philharmonie et de l’école de musique de Quesnoy sur Deûle en complément de l’orgue.
Etaient présents des trompettes, des clarinettes, des saxophones et un euphonium.
La célébration de la messe de Noël fut suivie par une assemblée très nombreuse.
L’église était pleine.
Toute cette joie exprimée par les chants de la messe et l’accompagnement musical n’ont cependant pas nui à la prière, au silence et au recueillement.
A la lecture de l’Evangile une petite mise en scène pour la naissance de Jésus : un jeune couple représentant Marie et Joseph ayant un bébé de quelques mois s’est avancé vers l’autel pour mimer la naissance de Jésus et a déposé le nouveau-né dans la mangeoire de la crèche pendant quelques instants.
Il fut ensuite remplacé par le Jésus en porcelaine.
La messe se termina avec le chant “Il est né le divin enfant” accompagné des musiciens et une étoile fut remise à chaque membre de l’assemblée.
Sur cette étoile on retrouvait le thème de l’Avent par un des mots : Espérance, Confiance, Joie, Lumière.
Une proposition était faite pour chacun : vivre ce temps de Noël à la Lumière de ce qui était écrit sur l’étoile.
Nous nous sommes quittés les yeux remplis de joie, heureux d’avoir pu vivre intensément cette fête de Noël : Jésus qui vient dans notre vie.

Galerie photos