Messes autrement

Nous sommes un petit groupe de paroissiens qui organisons, depuis plus de 5 ans, des messes dites «autrement», dans la paroisse de la Trinité ; ces messes ont lieu 4 fois par an.
La messe se déroule sur 2 espaces de l’église : dans la nef et le chœur, et respecte les 4 temps de la messe : Accueil, Parole, Eucharistie, Envoi.Au cours de la messe un temps d’échange autour des textes est proposé aux participants après une courte homélie.

Pour préparer la messe nous procédons à une lecture des textes du jour, pour nous en imprégner, puis nous trouvons une question, en rapport avec ces textes, qui sera la base de la discussion en petits groupes.Il nous est aussi arrivé de faire intervenir des personnes qui animaient l’homélie en lien avec l’actualité ou un sujet de vie qui nous touche comme l’appel à la vocation d’un jeune prêtre.Tous ces temps de partage ont pour but de nous faire progresser dans notre foi.

Les avis divergent sur cette messe «autrement» : certaines personnes ne s’y retrouvent pas du tout. On peut les comprendre. Il reste impossible de satisfaire tout le monde. Et comme cette messe est annoncée le dimanche qui précède, il reste possible de s’organiser pour assister à une autre messe.Mais il apparaît aussi qu’un grand nombre de personnes y trouvent un moyen de faire progresser leur foi. Échanger en petits groupes et communiquer les uns avec les autres, permet le vivre ensemble, qui est l’un des messages de l’Évangile.

Nous remercions toutes les personnes qui nous aident dans la préparation de l’église, ainsi que les musiciens et la chorale qui nous accompagnent à chacune de ces messes et contribuent ainsi à nous amener à prier autrement.

L’équipe de préparation :
Aude, Martine, Marielle, Isabelle, Hélène, Blandine, Grégoire, Franck.