Bioéthique

Ces lois définissent les règles à suivre pour le don d’organes, la procréation médicalement assistée (PMA), le diagnostic prénatal, la recherche sur les embryons et bien d’autres domaines qui touchent à l’essence même de la vie… Un nouveau projet de loi est à l’étude, adopté avec modifications par l’Assemblée nationale en deuxième lecture fin juillet 2020, il sera révisé par le Sénat au début du mois de février.

A l’occasion de la révision des lois de bioéthique, le diocèse de Lille en partenariat avec l’Université Catholique de Lille présente une série de 4 émissions dans le but d’interroger et de présenter les positions argumentées de l’Eglise catholique.

4 émissions de 20 minutes :

Extension de la PMA et projet parental
A l’occasion de la révision au Sénat du projet de loi relatif à la bioéthique comment se positionner devant le désir légitime d’enfant qu’ont deux femmes qui s’aiment ?

Modifications du génome humain et conséquences
Face aux enjeux de bioéthique jusqu’où pousser les recherches scientifiques sur les embryons humains modifiés génétiquement et les embryons chimériques d’animaux ?

Extension de la PMA et filiation
A l’heure de la révision des lois de bioéthique pourra-t-on encore demain dessiner son arbre généalogique, répondre à ce besoin existentiel de la quête de ses origines ?

Recherche sur l’embryon et les cellules souches
A l’occasion de l’arrivée du projet de loi au Sénat que penser de la recherche sur les cellules souches embryonnaires ? Quelles alternatives ?

A consulter sur la chaine Youtube du diocèse : https://www.youtube.com/user/dioceselille/videos

Pour sortir d’une bioéthique aveuglée, l’Eglise catholique propose, quatre vendredis de jeûne et de prière les 15, 22 et 29 janvier, et 5 février.