L’argent

L’Eglise et l’argent

Quel est le salaire d’un prêtre ?

Tous les prêtres d’un diocèse gagnent la même chose quel que soit leur niveau de responsabilité (même l’évêque donc).
En 2020, dans le diocèse de Lille, il reçoit 1300 euros nets par mois desquels sont déduits :
– 138 euros d’indemnité forfaitaire de chauffage, d’éclairage et autres frais de logement dont la taxe d’habitation. Il donne cette somme à la paroisse.
– Les messes demandées.
– Les dons reçus.
– La retraite.
Reste à sa charge les assurances, taxe audiovisuelle, mutuelle, téléphone, nourriture, essence, voiture…
Les frais kilométriques professionnels lui sont remboursés.
Le traitement des prêtres est pratiquement exclusivement assuré par la collecte annuelle du Denier de l’Eglise.

Que possède la paroisse ?

La paroisse de la Trinité Lys est Deûle est propriétaire :
– D’un petit terrain rue Joffre à Quesnoy loué à la Maison d’enfants (Orphelinat).
– De la salle La Source à Quesnoy qui sert de lieu de rencontre et est parfois louée.
– D’une chapelle aux Ecluses à Deûlémont.
– D’une chapelle à l’écluse de Quesnoy (dite F.N.A.C.A.).

Le presbytère de Quesnoy est une propriété communale louée à la paroisse.
Le presbytère de Deûlémont a été revendu par la commune et celui de Frelinghien, communal également, sert de logement social depuis qu’il n’y plus de prêtre pour y résider.
Les églises sont propriétés des communes.
Le contenu existant sur place dans les églises avant 1906 est propriété communale, le contenu plus récent (chaises, dons d’objets…) est propriété paroissiale.

A quoi sert la somme versée pour une intention de messe ?

Il est d’usage immémorial que les célébrants reçoivent des dons à l’occasion de messes célébrées à des intentions particulières. D’abord en nature, aujourd’hui en argent.
Le montant demandé est fixé par la conférence des évêques de France. En 2020 il s’élève à 18 euros.

Lors des messes dominicales vous avez certainement repéré qu’il y a plusieurs intentions qui sont dites. Le prêtre ne reçoit pas autant de fois 18 euros qu’il a dits d’intentions… Il reçoit une fois 18 euros par messe. Les autres intentions sont dites mais la somme correspondante est mise en réserve par la paroisse pour des messes ultérieures pour lesquelles il n’y aurait pas d’intention demandée (en semaine ou en maison de retraite par exemple).

Lorsqu’il établi sa fiche mensuelle de traitement, le prêtre déduit de son salaire le montant reçu pour les messes, l’archevêché ne lui réglant que la différence avec le traitement normal.

Chaque prêtre est tenu de célébrer une messe par mois sans demander d’offrande (messe pro populo).

Des funérailles ou un mariage sont considérés comme messes (les 18 euros sont déduits de la somme demandée aux pompes funèbres ou aux fiancés) que la messe ait lieu ou pas. Pour les baptêmes le prêtre ne reçoit rien d’autre que le remboursement de ses frais de transport.