Inventaire des biens d’un prêtre

Inventaire des meubles, or et argent et autres effets trouvés en la maison mortuaire du Sr Etienne HALLEZ fils de feu Etienne, vivant prêtre chapelain de Quesnoy décédé audit lieu le vingt neuf des présent mois et an (1744) fait et dressé a la requête des Srs VANHONACKERE prêtre pasteur du dit lieu et de Joseph Rogatien DE WLEEESCAUWER vicaire dudit lieu exécuteurs testamentaires dénommés par ledit Sr HALLEZ par son testament passé pardevant le notaire soussigné le sept janvier de la présente année.

En la chambre du défunt :

Une grande garde-robe, une autre plus petite, trois tables, deux tableaux, dix chaises, deux autres chaises en forme de fauteuil, un miroir, un crucifix d’argent, un autre plus petit de cuivre, quatre vingt dix livres ou environ tant petit que grands assez vieux, un tapis de table de serge bleue, deux gobelets de tabac, une petite clochette de cuivre, un porte-pot, un coffre dans lequel se trouve ce qui suit : une carte du diocèse de Tournai, une pièce de toile de lin de septante six aunes ou environ, quatre plats d’étain de différentes grandeurs, vingt quatre assiettes et deux pots de chambre d’étain, sept cens vingt florins dans un sac, dans un autre sac trouvé la somme de neuf cent florins et dans ladite petite garde-robe trouvé en espèces d’or et d’argent monnaie la somme de quatorze cens soixante neuf florins un patars et une pièce d’or dont on ignore la valeur, trois gobelets d’argent, une salière d’argent, sept fourchettes d’argent, une petite godole d’argent, de plus une autre cuillère et fourchette d’argent, de plus sept cuillères d’argent, laissé lesdites argenterie non monnaie en mains de Marie Michelle COISNE servante du défunt, quelques essuie-mains et autres bagatelles.

De plus une rente héritière crée pardevant auditeurs du souverain bailliage de Lille engendrant hypothèque le quatre d’août mil sept cens quarante au profit dudit défunt portant en capital six cens livres parisis au cours annuel de trente pareille livres obligeant Michel DONZE fils de feu Michel laboureur et Marie Joseph BOISNE sa femme demeurant audit lieu. Une autre lettre du 21 février 1741 de 54 livres par ans au rachat de 1200 livres obligeant Guillaume François LAMBIN fils de Jean François, charpentier et Marie Madeleine DUCROQUET sa femme de Quesnoy. Une autre lettre de rente du 10 août 1735 pour 22 livres 10 sols par an au rachat de 500 livres obligeant Charles Louis LEROY fils de Nicolas, charpentier et Marie DONZE sa femme de Quesnoy. Une autre lettre de rente du 26 janvier 1741 pour 36 livres par an au rachat de 800 livres obligeant François MALVOISIN fils de feu Pierre, marchand et Marie Marguerite HOUDE sa femme de Quesnoy. Une autre lettre de rente du 7 avril 1741 pour 30 florins par an au rachat de 600 florins obligeant Piat THEVELE fils de feu Piat, fermier à Quesnoy.

Un porte feuille où il se trouve plusieurs mémoires et un petit billet dedans avec lesdites lettres de rente. Une tabatière d’argent. Trouvé dans la grande garde-robe deux chapeaux, une perruque, un habit, une culotte, six aunes ou environ de draps et la doublure propre à faire soutanes, onze chemises, quatre draps de lin et d’étoupes, vingt deux serviettes, sept nappes, quatre taies. Au dessus de la petite garde-robe trouvé un vieux pot et un bénitier d’étain, de plus deux chandeliers de cuivre et une amouchette et sa porte.

A la cuisine :

Une table, un vieux fauteuil, cinq plats d’étain de différentes grandeurs, un telot, un saladier et un pot ver aussi d’estain, deux escuielles, une couverte, un moutardier, un pot à huile, un théière et une salière aussi d’étain, deux réchauds, trois tourtières, une petite casserole, une marmite, une théière de chandrelats, deux fers poliçoirs, une fourre de chaudrelats, une canne garni d’une couronne d’argent, une couronne de fer, vingt un plats de galère, quatre pots et plusieurs tasses au thé, un mortier et une cuillère de cuivre, un armoire de bois blancs, un pot d’étain, une paielle à bassiner lit, une estainte et une escumette de chaudrelat, un chenel, une crenesblit(?), deux pincettes et une cuillère au bouillon de feux (ou fer) et plusieurs autres gobilages, un étui et deux vieux couteaux et deux réchauds de fer.

Dans la chambre des pères :

Une table, trois chaises, un tour de sui et porte réchauds de fer, une légende, un matelas, une couverte, un oreiller et un travers de laine, deux petits cadres dorez et autres gobilages, comme aussi un tableau légué a l’église dudit lieu.

A la cave :

Sept demi rondelles où il se trouve deux pleine de bière quarante bouteilles de ver ou environ, deux gantiers, deux saloirs a mettre beur.

Au grenier :
Un puis de bois a brûler et en la cour de même, quinze chemises salles, deux cassavolle, une mande a blanchir et un frenier, une petite mais a pétrir, de plus un lit monté du défunt de plume et un matelas.
A.D.Nord – 2 E 3 / 7701 acte 10 du 31/01/1744