Frelinghien dans la tourmente

En cette année du centenaire du début de la 1ère guerre mondiale, nous avons fait le choix d’exposer ce qu’ont subi pendant ce conflit les trois églises de notre paroisse.

Après avoir relaté dans notre édition  de juin  les malheurs qui ont frappé l’église de Deûlémont-Warneton, Jean-Pierre Deseure retrace aujourd’hui pour nous l’histoire de l’église de Frelinghien.

Déjà aux 16è et 17èmes siècles l’Église de Frelinghien avait déjà subi des destructions partielles : en 1566 par les Gueux,  en 1641 par les troupes de Condé, en 1648 par l’armée d’Espagne ; seuls le clocher construit en 1559 et le chœur furent épargnés.Des modifications et des reconstructions furent apportées entre 1663 et 1680 et l’église garda son aspect général jusqu’à sa destruction en octobre 1914.

En 1914, destruction totale
Le 23 octobre 1914, les premiers obus anglais atteignent l’église St Amand de Frelinghien et tout particulièrement son clocher haut de 30,50m (sans la flèche) dominant la vallée de la Lys, observatoire idéal pour les troupes allemandes qui occupaient le village.Le clocher s’écroula, le feu fit rage et ne s’éteignit que le lendemain après-midi.

Les seuls vestiges restants sont : un morceau de grès de la tour, apparent dans le sol près de l’ancien presbytère, ainsi qu’un morceau de bronze d’une cloche qui avait fondu dans le brasier.

La population fut totalement évacuée en janvier 1915. Frelinghien comptait alors plus de 2200 habitants. La ligne de front se stabilisa sur le territoire de Frelinghien d’octobre 1914 à 1917.De nombreux blockhaus en témoignent. Le village fut totalement détruit.

La reconstruction

Dès 1919, une chapelle provisoire fut construite rue au Vent (actuelle école du Sacré-Cœur). La nouvelle église St Amand construite sur les plans de l’architecte Louis SIX fut inaugurée le 4 octobre 1925 par Mgr QUILLET, évêque de Lille.

Sainte APOLLINE est invoquée en l’église de Frelinghien contre les maux de dents. Y était aussi particulièrement invoquée Sainte SATURNINE pour la conservation du bétail  (pèlerinage renommé autrefois).

Frelinghien préservée pendant la 2ème guerre mondiale. Sous le porche de l’église, une plaque rappelle la consécration de la commune au Cœur Sacré de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie, en 1944.

Article paru dans le journal paroissial “Ensemble” en septembre 2014