E.A.A. réfugiés

L’association Ensemble, accueillir, accompagner se propose d’accueillir des réfugiés dans nos paroisses.

Il s’agit bien d’accueillir des réfugiés et non pas des migrants.

AccueilRefug2Quelques mots en cette fin d’année 2015 pour vous souhaiter un bon cheminement vers une fête de la Nativité qui sera pour nous tous une occasion de partager des moments heureux autour de la crèche et de la table familiale.

C’est aussi pour faire le point sur la situation de notre association. La parution au Journal Officiel du 28 novembre de l’annonce de sa création marque la fin des démarches indispensables à un fonctionnement en règle.

Nous disposons pour le moment de deux logements.
– A Verlinghem, dans la maison qui jouxte l’école Sainte Marie, viendra une famille de chrétiens d’Irak de 5 personnes dont 3 enfants d’âge scolaire. Clin d’œil de la Providence: le père exerçait la profession d’Instituteur.
– A Lompret, dans l’Allée du Petit Trot, c’est une famille de 7 personnes dont 5 enfants de 1 à 13 ans qui nous arrivera depuis le camp de réfugiés d’Erbil. Le papa est électricien.

Ces familles nous sont signalées par les Religieux Dominicains. Une longue procédure va se dérouler. L’étude sur place du consulat de France et par les services du ministère de l’Intérieur va prendre entre 5 et 7 mois. C’est le temps qui nous est donné pour que tout soit prêt pour un accueil et un accompagnement vers l’insertion réussis.
Déjà, à Quesnoy, autour de M et Mme Bercy le pôle alphabétisation se met en ordre de bataille. A Lompret les futurs voisins se mobilisent pour meubler le logement que le diocèse met à notre disposition dans un état impeccable.

Votre tour viendra de participer à cette œuvre commune qui nous permettra d’incarner notre volonté d’être solidaires. Bien sûr, ce que nous entreprenons nécessitera quelques moyens financiers. De nombreux équipements pourront être collectés: batterie de cuisine, vaisselle, linge de maison, vêtements etc. Mais nous aurons à faire face à des dépenses notamment pour l’acheminement par avion. La plupart des chrétiens d’Irak ont été spoliés de leurs bien et dépouillés de leur argent. Vous conviendrez que l’accueil ne soit pas réservé à ceux qui ont pu y échapper.

A l’occasion de Noël nous faisons appel à votre générosité. Pour ceux qui sont assujettis à l’impôt sur le revenu nous signalons que ‘association délivrera sur leur demande un reçu fiscal leur permettant de bénéficier d’un crédit d’impôt en 2016 égal au deux tiers de la somme versée.

Vous trouverez en pièce jointe un formulaire qui vous aidera dans votre réponse.
Croyez en notre totale estime et recevez nos vœux de Joyeux Noël et de bonne année.
Les membres du conseil de votre association