Ducasse

La ducasse est une déformation du mot dédicace. Le jour de la fête du saint sous l’invocation duquel l’église a été dédicacée. A Quesnoy c’est saint Michel (fête le 29 septembre).

On y danse, on y fête saint Michel. C’est l’occasion de se rencontrer après la messe paroissiale ou kerkmis qui a donné le mot kermesse.

L’occasion aussi de promouvoir les mariages puisqu’on y trouve des habitants des communes des environs qui profitent de l’occasion pour venir au village tout comme les Quesnoysiens le feront lors des dédicaces des autres villages.

La ducasse n’a donc rien de nouveau, elle est déjà mentionnée dans les comptes de la seigneurie de Quesnoy au seizième siècle.
Bien sur pas de manèges ou de tir à la carabine au stand, mais du tir à l’arc et à l’arbalète avec prix à la clef. Le pompon de l’époque en quelque sorte…

On voit que déjà en 1550 deux fêtes religieuses donnent lieu à deux manifestations joyeuses : la fête de St Michel et le lendemain de la Pentecôte qui sont aujourd’hui encore les dates des deux ducasses à Quesnoy.
La Pentecôte est également considérée comme une dédicace car elle dédie les Chrétiens à l’Esprit Saint qui les guide tout au long de leur vie.

A.D.59 – C 3380 comptes de la seigneurie de Quesnoy en 1550-1570

A l’époque la dame douairière de Quesnoy est également dame de Marquillies. Elle invite donc son représentant à Marquillies (le bailli) et ses sergents à faire la fête à Quesnoy et (par la même occasion) à renforcer le service d’ordre.

Payé à Olivier PLATEL menestier [Menestrel] pour son sallaire d’avoir joué aux dedicasses dudict Quesnoy le lendemain de la penthecoste et le jour de St Michel – 40 sols

Premier payé a deux menestreurs pour apres vepres faire danser les filles le jour de la dedicasse St Michel 51 (1551) – 12 sols

Payé a deux officiers de Marquillies pour avoir venu a la dedicasse du Quesnoy de St Michel de l’an cincquante deux – 16 sols