Depuis l’Assomption

La paroisse Trinité Lys et Deûle a vécu depuis un mois des moments forts importants qui n’ont pas encore été relatés.

Le premier ce fut celui du 15 août 2019 fête de l’Assomption de Marie.
Pour marquer cette fête, une procession en l’honneur de la Vierge Marie s’est formée à la chapelle : Notre Dame des Victoires rue du Maréchal Foch à Quesnoy.Nous sommes partis le long des berges de la Deûle et un long ruban s’est formé ; nous étions environ une centaine de personnes.Procession recueillie, émaillée de chants à Marie et de “Je vous salue Marie”. L’abbé Dominique enrichissait notre prière par de petites méditations.Nous étions au milieu d’une nature très belle, verdoyante, animée par le chant des oiseaux.Tout nous invitait à rendre grâce pour les merveilles de la création.Nous sommes arrivés à l’église en chantant le “Magnificat” et déjà de nombreux paroissiens qui ne pouvaient faire la procession nous attendaient. L’église était particulièrement bien décorée.La messe suivit, animée par la chorale.La Vierge de procession était restée au fond de l’église et au moment de la prière du “Notre Père” elle fut portée et placée devant l’autel. L’abbé Dominique nous a fait remarquer que la Vierge avait dû dire aussi cette prière avec Jésus son fils en s’adressant à Dieu.Ce fut un moment émouvant. Beaucoup de personnes participèrent à la messe, l’église était remplie.

Un autre moment important la St Symphorien en l’église de Deûlémont le 25 août.
Le jour de la St Symphorien, c’est l’habitude que les enfants reçoivent une bénédiction spéciale au cours de la messe.St Symphorien est un jeune martyr qui préféra mourir plutôt que d’adorer des faux dieux. Il a préféré Dieu et en est mort. Il était encouragé par sa maman.L’abbé Dominique, pour mettre en relief la vie de St Symphorien a créé un mapping en illuminant l’autel, la statue de St Symphorien et un PowerPoint relatant la vie de ce garçon.Il a photographié des statues de la chaire ainsi que les vitraux et tout cela défilait à la lecture d’un texte qui nous racontait les épisodes de la vie de ce jeune martyr.Pour cette fête nous avions invité de nombreuses familles avec leurs enfants qui avaient reçu le baptême depuis 2017.Chaque enfant s’est vu offrir un beau crucifix en bois réalisé par une bénévole de la paroisse.La chorale avait adapté les chants à cette fête.

Le 1er septembre autre grand moment, les agriculteurs du Nord Pas de Calais organisaient une grande fête “Terre en Folie” à Deûlémont et demandaient à la paroisse de dire la messe sous un chapiteau au milieu des champs.C’est avec grande joie que notre curé l’abbé Dominique Lemahieu a accepté.C’était l’occasion pour l’Eglise de s’ouvrir sur le monde extérieur et d’aller à la rencontre des autres.La messe fut préparée par des agriculteurs et des paroissiens, ce qui nous permit de partager ensemble la liturgie de ce jour.