Funérailles

L’Eglise n’a ni à juger les personnes défuntes, ni à les absoudre, ni à en faire le panégyrique. Elle témoigne qu’aux yeux de Dieu tout homme est respectable et sacré.
La diminution du nombre des prêtres et la prise en charge croissante des funérailles par des chrétiens de la communauté paroissiale obligent à modifier la manière de vivre le lien avec l’eucharistie, sacrement du mystère pascal, de la résurrection. On dissociera donc le moment de la célébration de l’eucharistie du jour de la célébration des funérailles en allant vers des célébrations sans eucharistie et des célébrations de funérailles entièrement animées par des laïcs en évitant tout systématisme. C’est l’Eglise tout entière, à travers la communauté locale, prêtres et laïcs, qui est signe de salut.

Orientations pastorales du diocèse de Lille 1997

Les célébrations de funérailles sont assurées par un prêtre sauf s’il est indisponible au moment choisi pour les célébrer. Une équipe de laïcs formés, qui assure avec lui d’habitude ces célébrations, prend alors le relais et l’anime. La famille sera invitée à une date ultérieure à participer à une eucharistie (messe) lors de laquelle le défunt sera confié à la prière de la communauté paroissiale assemblée.
Ce sont les pompes-funèbres que vous aurez choisi qui s’occuperont des démarches y compris envers de la paroisse.
Contact pour ces entreprises : Marie Agnès BARBEZ 03 62 64 53 81 ou 06 62 22 91 96