Assemblée Générale

Les paroissiens de Trinité Lys et Deûle se sont réunis pour une assemblée paroissiale après la messe dans l’église de Frelinghien ce dimanche 13 novembre 2022. Cette rencontre avait pour but de répondre aux demandes des paroissiens mais aussi de les écouter. 36 personnes étaient présentes. Divers sujets ont été abordés.

Il a été notamment question de la convivialité à travers le retour des pots de l’amitié, de l’accueil des enfants baptisés ainsi que leur famille par la communauté paroissiale à la fin de la messe. L’importance de la chorale pour aider à prier et l’ornementation de nos églises par les fleurs ont été unanimement saluées.

Comment faire évoluer nos célébrations ? Le témoignage de laïcs lors des homélies a été proposé, tout comme la reprise de messes « autrement ». Comment vivre sa foi en dehors des murs de nos églises ? Quelle place propose la communauté aux catéchumènes une fois qu’ils ont reçu le sacrement du baptême ? Quelle place donnée aux jeunes ? Autant de questions posées qui font prendre conscience que les préoccupations sont nombreuses et que les réponses à y apporter nécessitent un engagement de chaque paroissien.

Cette rencontre a également été l’occasion de poser certaines préoccupations qui deviennent persistantes, notamment la relève dans des services d’Eglise où les équipes sont vieillissantes. Sommes-nous prêts à voir certains services arrêtés faute de bénévoles ?

Cette heure d’échange a été appréciée par l’ensemble du groupe, avec une demande de partage plus fréquente.