Un départ, une arrivée

Cela faisait un peu plus de 4 mois que nous avions appris le départ de notre curé l’Abbé Dominique Lemahieu de la paroisse Trinité Lys et Deûle et de Notre Dame des Sources.
Après 9 années de service parmi nous, Monseigneur Ulrich, l’envoie en mission dans trois autres paroisses voisines : Wambrechies, Marquette, St André.

Le 29 août l’abbé Dominique célébrait sa dernière messe à Quesnoy sur Deûle entouré de nombreux amis, le Père Luc Lesage, le Père Christophe, le Père Jean Michel Gruson, Geneviève Vanhée, coordinatrice paroissiale de Notre Dame des Sources et de nombreux paroissiens.
Messe, qu’il voulait d’action de grâce et de remerciement ; 9 ans çà laisse des traces !
Ce fut un moment de grande émotion pour chacun de nous mais aussi pour lui.
Des liens s’étaient crées entre nous ; liens de partage dans tous les services d’Eglise où il s’était montré très actif et présent pour aider chacun à avancer dans sa foi, sa prière. Une présence dynamique remplie d’espérance, d’optimisme. Combien de fois n’a –t’il pas dit soyez des chrétiens optimistes !
N’ayez pas peur !
Il nous entraînait à plus de convivialité entre nous.
Dans ses homélies, très vivantes combien de fois il nous a parlé de l’amour incommensurable de Dieu et de sa grande miséricorde.
Des liens d’amitié s’étaient tissés…
Pour toute cette vie, les paroissiens ont voulu une messe festive avec quelques surprises
Procession d’entrée de tous les services d’Eglise derrière les fanions.
Très beaux chants, prière et recueillement au cours de la messe.
En fin de messe, discours du Père Luc Lesage doyen, puis de Jeanne-Marie Stopin pour retracer ce parcours de neuf ans.
Cadeaux offerts en commun par les deux paroisses avec la présence de Geneviève.
Un verre de l’amitié et de l’au revoir fut servi dans la cour de la salle “La Source”.

Après ce départ qui nous laissait un grand vide, le Père Jacques Akonom nous a été envoyé comme curé, nommé lui aussi par Monseigneur Ulrich pour les deux paroisses pour remplacer l’Abbé Dominique.
Il quitte plusieurs paroisses où certainement il avait été apprécié.
Nous l’avons accueilli le 5 septembre au cours de la messe d’installation présidée par le Père Bruno Cazin, vicaire général, qui a officiellement présenté le Père Jacques Akonom comme curé de notre paroisse.
Ce fut aussi un moment d’émotion.
Après la messe un verre de l’amitié fut également servi dans la cour de la salle La Source. Ce qui a permis de faire plus ample connaissance avec le Père Jacques Akonom et le Père Cazin.

Bienvenue au père Jacques Akonom que nous apprendrons à mieux connaître, pour parfaire le travail commencé et nous lancer dans une autre aventure au service de l’Eglise.