Ste Geneviève

Si vous vous trouviez à proximité d’une gendarmerie le 26 novembre, vous auriez peut-être eu la chance d’apercevoir l’hommage rendu à Sainte Geneviève.

Mais qui est-elle ?
Née à Nanterre vers 420 après Jésus Christ et morte à Paris vers 510 après JC (les sources divergent), Geneviève est la fille d’agriculteurs aisés et chrétiens. Elle rejoint l’Ile de la Cité en 440 suite au décès de ses parents dont elle consacre l’héritage à aider les nécessiteux.
Geneviève n’a que 28 ans lors du siège de Lutèce en 451. Pourtant, c’est elle qui exhorte les habitants apeurés qui se sont précipités au port pour fuir, à résister aux Huns qui viennent de franchir le Rhin et à protéger leur cité. Lors de cet épisode historique, elle prononce ces paroles désormais célèbres : « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. ». La ville est sauvée d’Attila, le “Fléau de Dieu”. En 470, elle sauve une nouvelle fois la capitale, assiégée par Clovis, de la famine grâce à son acharnement, sa persuasion et sa diplomatie. Le célèbre roi finit par plier. Elle est depuis considérée comme la protectrice du royaume franc.
On lui attribue de nombreux autres miracles. C’est pourquoi, par décret du 18 mai 1962, Geneviève est désignée par le Pape Jean XXIII, sur demande de l’évêque des armées et du Père Wagner, Aumônier national, patronne de la gendarmerie, toute récente ambassadrice du Saint-Siège à Paris. Courageuse et forte, elle a su ramener la paix et, de ce fait, est un modèle pour tous les gendarmes dans le cadre de leur fonction. Elle est chargée de les protéger et de prier pour eux. Elle est également la sainte patronne de la ville de Paris et du diocèse de Nanterre.
Elle fut inhumée à Saint-Etienne-du-Mont, à proximité du Panthéon et en 1945, Anna Quinquaud lui édifia une statue, aujourd’hui conservée à la Direction générale de la Gendarmerie Nationale, située à Issy-les-Moulineaux.

Tout ceci pour dire que la paroisse Trinité Lys et Deûle a accueilli vendredi 3 décembre un grand nombre de gendarmes de toute la région qui venait célébrer au cours de la messe leur sainte patronne dans l’église St Michel.
Cette messe fut célébrée par le père Christophe et animée par la chorale paroissiale et quelques membres de la philharmonie. Les textes de la messe étaient lus par les gendarmes de même que les intentions de la prière universelle.
A la fin de la messe, un gendarme a lu la très belle prière des gendarmes.
Ce fut une très belle cérémonie.