Ste Cécile

Après la chorale paroissiale samedi 12, samedi 19 novembre, c’était la Philharmonie de Quesnoy sur Deûle qui venait honorer Sainte Cécile dans notre église au cours de la messe.

Qui est donc Sainte Cécile pour qu’elle soit autant fêtée par les musiciens, les chanteurs, les chorales chaque année ?

Elle appartenait à une grande famille romaine et chrétienne. Elle aidait de ses deniers les premiers papes. Elle se maria et convertit son époux.

“Elle chantait sans cesse dans son coeur la gloire de Dieu”.

Ce qui, en passant, est une belle référence pour tous ceux qui, chanteurs et chanteuses, veulent se mettre sous son patronage.

Ce fut un exemple parfait de la femme chrétienne qui a embrassé la virginité et subi le martyre pour l’amour du Christ. Elle mourut en l’an 230.

La philharmonie a bien honoré sa sainte patronne en interprétant de très beaux morceaux de musique au cours de la messe. Elle a également accompagné la chorale, ce qui a permis aux fidèles de mieux prier pour chanter la gloire du Seigneur.

Pour terminer il y eut encore trois morceaux qui enchantèrent les paroissiens.

Bravo à la Philharmonie !

JMS