Père Jacques

Agé de 72 ans, le père Jacques Akonom est né à Villeneuve d’Ascq, mais il se dit surtout Lillois depuis l’âge de 20 ans. Il a commencé des études de mathématiques avant d’entrer au séminaire et a passé sa thèse en étant séminariste.

Un parcours d’enseignant
Ordonné prêtre en 1979, il a d’abord exercé son ministère dans l’enseignement, à Lille. Il a été professeur de maths dans le secondaire à l’institution Saint-Pierre, puis à l’université catholique. En parallèle il a été formateur à l’école des professeurs de Lille pour des enseignants se préparant au Capes et à l’agrégation. A partir de l’année 2000, il a accompagné pendant quinze ans, le week-end et un mois chaque été, des étudiants de toutes disciplines se préparant à la prêtrise. En 2003, il a été nommé supérieur du Séminaire de Lille pour la formation des futurs prêtres de la région Nord (Nord, Pas-de-Calais, Picardie et Champagne). Il a exercé cette fonction jusqu’en 2012.

Une deuxième vie après 64 ans
A l’âge de la retraite, une autre vie a commencé pour lui : curé de paroisse ! Il a passé trois ans à Tourcoing, où il avait la responsabilité de 6 églises, puis cinq ans dans une paroisse de 11 clochers dans le secteur de Gondecourt, Phalempin, Annœullin, Bauvin et Provin. A la question «Ça a été difficile de passer de l’enseignement à la charge d’une paroisse ?», il répond « Curieusement non » et ajoute qu’il a retrouvé d’anciens élèves un peu partout. L’ancien professeur de mathématiques a d’autres cordes à son arc : amateur d’art et d’histoire, il a été guide CASA (Communautés d’accueil dans les sites artistiques) et aujourd’hui il accompagne des sorties culturelles paroissiales et des pèlerinages diocésains. «C’est un ressourcement personnel, avec le désir de transmettre» confie-t’il. Une autre expérience l’a marqué : la découverte des psaumes en animant des groupes de paroissiens. Il a gardé d’anciens engagements : des interventions ponctuelles au CIPAC (Centre interdiocésain de formation pastorale et catéchétique) ; des messes à la prison une fois par mois ou par trimestre ; l’accompagnement spirituel d’une équipe du mouvement «Vie chrétienne». Il souligne l’importance, pour lui, pour se ressourcer, d’une retraite annuelle d’une semaine.

Dans nos deux paroisses
Le père Jacques Akonom attend de rencontrer ses nouveaux paroissiens avant de faire des projets et souhaite prendre le temps de découvrir et d’écouter les uns et les autres. «Si vous voulez avancer rapidement, prenez votre temps» cite-t-il en souriant. C’est peut-être pour cela qu’il aime se déplacer à vélo et jardiner… Sa priorité ? «Transmettre la parole de Dieu».

Journal paroissial de septembre 2020
Florence Tybou et Marie-Charlotte Lehouck