Bénédiction

Après la messe à Frelinghien ce 22 août, nous étions invités à nous rendre à l’église de Deûlémont.
Ce dimanche, c’était la fête de St Symphorien.
St Symphorien est le patron de l’église de Deûlémont. Il est mort martyr à l’âge de 16 ans. Il est considéré comme le saint patron des enfants.
C’est pourquoi quand arrive sa fête, il y a la bénédiction des enfants dans l’église.
Une dizaine d’enfants accompagnés de leurs parents purent ainsi recevoir la bénédiction donnée par le père Christophe et reçurent en cadeau un petit ange.
Elisabeth donna l’explication d’un ange : messager de Dieu.
Chaque enfant devenait ainsi petit messager de Jésus.

Ce jeune garçon est né au 2ème ou 3ème siècle à Autun, qui était encore une ville païenne.
Jeune homme né dans une famille distinguée, il avait reçu une éducation chrétienne. Il refusa d’honorer la déesse Cybèle dont la ville d’Autun célébrait la fête au cours d’une procession.
Pour son refus, il fut alors flagellé, puis incarcéré et finalement condamné à la peine capitale.
Comme on l’emmenait vers son lieu de supplice pour le décapiter, sa pauvre maman l’encourageait du haut des remparts de la ville, le soutenait de ses exhortations, craignant qu’il ne faiblisse. Il a tenu bon.